
En situation de conflit, cette approche permet de poser un climat de respect réciproque, d'identifier et d'exprimer pacifiquement les besoins des parties en présence et d'amorcer une recherche de solution gagnante pour tous.
Cette approche à fait ses preuves dans de nombreux domaines comme l'éducation, le management et la diplomatie internationale.
Je la recommande à tous, elle est d'une grande aide dans les situations d'interaction au quotidien, au travail comme à la maison.
Pour évoquer pacifiquement les causes de conflits et trouver des solutions par le dialogue, Marshall Rosenberg recommande de suivre les 4 étapes suivantes :
1) Observation : décrire la situation sans juger, sans accuser, sans désigner un coupable. On se contente de décrire la situation qui pose problème, de manière aussi factuelle et neutre que possible.
2) Sentiment : exprimer les sentiments et attitudes suscités dans cette situation en employant le "je".
3) Besoin : identifier et exprimer les besoins (besoin de sécurité, de calme, de propreté…)
4) Demande : faire une demande respectant les critères suivants : réalisable, concrète, précise et formulée positivement. Si cela est possible, que l’action soit faisable dans l’instant présent.
Vous trouverez de nombreux exemples et cas pratiques dans son livre "Les mots sont des fenêtres (ou sinon ce sont des murs)" (Ed. La découverte). Sa lecture vous aidera à mieux comprendre et parvenir à utiliser cette méthode, dont le principe est simple, mais la mise en œuvre moins évidente.
Mais sans attendre, je vous propose de consacrer les 12 prochaines minutes à écouter M.B. Rosenberg présenter avec humour les principes de base de la Communication Non-Violente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire