samedi 30 septembre 2017

Ne perdez pas vos données sur Mac !

Quand on utilise un ordinateur, rien n’est plus contrariant que de perdre la totalité de ses données à l’occasion d’une panne informatique ou d'un vol.
Un disque dur cassé n’est souvent pas récupérable.
Dans ce domaine, le curatif n’est pas la bonne approche, le salut est dans le préventif !

Vous trouverez ci-dessous quelques explications pour mettre en oeuvre les 3 règles d'or de l’informatique :
1) Faites des sauvegardes !
2) Faites des sauvegardes !
3) Faites des sauvegardes !


Avant tout, il ne faut pas confondre sauvegarde automatique et sauvegarde manuelle, la première ne remplace pas la seconde et les deux sont complémentaires et indispensables. Nous verrons en 3e partie comment le cloud vient compléter très efficacement ces précautions de bases.

1) Faites des sauvegardes automatiques

Sur Mac, les sauvegardes automatiques sont très faciles à faire.
Les systèmes MacOS intègrent depuis 2007 (MacOS 10.7) un système de sauvegarde automatique nommé « Time Machine ».

Il vous faut pour cela un disque dur externe.
Quand vous le branchez pour la première fois, Time Machine démarre tout seul et vous demande si vous souhaitez utiliser ce disque pour vos sauvegardes.
Répondez « Oui » et la sauvegarde se fait toute seule.
Branchez le disque externe régulièrement pour mettre à jour votre sauvegarde, et rangez le à l’abri quand vous partez en vacance.

Remarque : pour fonctionner avec Time Machine, le disque dur doit être formaté pour Mac (MacOS étendu). Préférez un disque certifié Mac et préformaté pour Mac, disponible chez les revendeurs Apple ou sur des sites spécialisés comme MacWay.com .
On peut aussi formater pour Mac un disque PC, mais ce n’est pas toujours aussi fiable (croyez en mon expérience).

Recommandation d'achat : un disque dur externe de 500 Mo en USB2 ou USB3 est généralement suffisant pour un usage bureautique classique, à partir de 60€ chez votre revendeur. Si vous avez beaucoup de musique, de photos ou de films à sauvegarder, il existe des disques de 2To, voire même 4To.

Les sauvegardes automatiques sont très pratiques pour certain types d’usages : en cas de panne, de vol ou de changement d’ordinateur, mais elles s’utilisent d’une manière particulière qui ne convient pas toujours.
C’est pourquoi je recommande de réaliser par ailleurs des archives sur CD ou sur DVD.

---
2) Faites des sauvegardes manuelle sur CD ou DVD

Classez et gravez périodiquement vos dossiers sur des supports permanents comme des CD ou des DVD. 
Vous conserverez ainsi une trace de vos dossiers et documents longtemps après les avoir produits et dans quelques années, vous serez heureux de les retrouver bien rangés.

Remarque : les standards de ces supports magnétiques changent régulièrement et ont une durée de vie limitée. Il est ainsi important de les recopier tous les dix ans sur des supports neufs et plus modernes.
Depuis 30 ans que les macs existent, on est passé de la sauvegarde sur disquettes, aux disques amovibles comme les cartouches ZIP ou Syquest, puis aux CD ou DVD.

Recommandation d’achat : des DVD pas chers se trouvent facilement en grandes surfaces et sur internet. Sur Mac, préférez les DVD-R. 

---
3) Faites des sauvegardes sur Cloud

Le développement du cloud facilite la sauvegarde de données courantes comme le carnet d’adresses, les mails et les agendas.
Des outils comme iCloud et Gmail font cela très bien dès lors que vous possédez un compte Apple ou Google (gratuit).

On peut compléter avec le partage de documents sur iCloud Drive ou Google Drive, ou de nombreuses solutions tierces. A titre personnel j’utilise volontiers DropBox pour mes dossiers courants (gratuit pour les 2 premiers Gigas).


Voilà, voilà, ainsi parés avec ceintures et bretelles, vous serez à l’abri des principaux risques de perte de vos précieuses données.

Nota : il s’agit de solutions courantes pour les usages les plus classiques. Pour des usages professionnels lourds, tels que les bases de données, la gestion documentaire, la photo, la musique ou le montage vidéo, des solutions plus onéreuses sont à envisager.



Aucun commentaire: